Estimation gratuite!

38 ans d'expérience en réparation de fissures, enlèvement de pyrite et réparation de drains français

Enlèvement de pyrite et réparation de la dalle de béton

Qu'est-ce que la pyrite?

La pyrite est causée par la présence de sulfure de fer dans la pierre concassée utilisée comme remblai dans les constructions. Sous l’effet de l’eau et de l’air, ce sulfure de fer s’oxyde et cette pierre contaminée ou pyrite gonfle, exerce une pression ascendante sur la dalle de béton, cherche à la soulever. Lorsqu’il s’agit d’un garage, le gonflement de la pyrite peut également entraîner une poussé latérale sur les murs de fondations.

Ce gonflement sous la dalle peut durer jusqu’à 10 ans et causer, selon la quantité de pyrite présente, des dommages susceptibles d’affecter jusqu’à la structure de l’édifice. Heureusement, une détection rapide du problème permet d’intervenir avant que la situation ne s’aggrave.

À quoi reconnaît-on la pyrite?

Les dommages causés par la pyrite ont une apparence bien caractéristique. Sous l’effet du gonflement, la dalle de ciment du sous-sol ou du garage gondole et se déforme. Après un certain temps, cette dalle fend et des fissures à plusieurs branches (en étoile, en croix, en T ou en X) apparaissent dans le plancher de béton. Dans certains cas, on constate l'apparition d'une poussière de gypse (poudre blanche) aux bas des murs du solage et dans les fissures. Lorsque le garage est affecté, on détecte parfois des fissures dans les murs des fondations qui l’entourent.

Fissure en étoile caractéristique des dommages causés par la pyrite.

Réparation des dommages de la pyrite

Réparation du solage et des fondations

Il n’y a qu’un seul moyen pour éliminer un problème de pyrite; il faut enlever la pierre de remblai contaminée. Pour se faire, il faut casser la dalle de béton, enlever entièrement le remblai pyriteux et le remplacer par un remblai certifié exempt de contaminant et sans potentiel gonflant.

Selon les circonstances, il faudra casser la dalle ou le plancher de béton, excaver, réparer les fissures, renforcer certains murs de fondations, remblayer  de pierre non-pyriteuse, compacter le sol, poser un drain, une membrane géotextile, un coupe-vapeur, couler le ciment et, le cas échéant, faire des joints de contrôle (ou lignes de trottoir).

Notre expérience en enlèvement de pyrite

INJECTION SF, expert en enlèvement de pyrite et réparation de solages, présente plus de 38 ans d’expérience dans le domaine de la réfection des fondations et solages de maisons et de bâtiments commerciaux. L’enlèvement de la pyrite, le remblaiement avec des matériaux certifiés, la réparation des fissures  et le coulage de nouvelles dalles de béton sont les fondements essentiels de notre expertise. Nos experts évaluent et suggèrent les différentes options qui s’offrent à vous.


Dites adieu aux fuites | Demandez une estimation gratuite

Plan des travaux d'élimination de pyrite

  • Notre garantie
  • Dans le sous-sol
  • Dans le garage

Enlèvement de la pyrite



L'expérience de notre équipe chevronnée nous permet de réussir les travaux de décontamination de pyrite les plus difficiles.

Cette grande habileté nous permet d'accomplir les travaux plus efficacement et ainsi de vous proposer les prix les plus compétitifs sur le marché.


INSPECTION GRATUITE

    514-647-9326


Décontamination du sous-sol

  • Enlèvement des planchers et des murs
  • Cassage de la dalle de ciment
  • Enlèvement de toute la pierre pyriteuse présente
  • Réparation des fissures de fondations
  • Installation d’une membrane géotextile
  • Remplissage avec de la pierre de remblai exempte de pyrite
  • Installation d’un coupe-vapeur
  • Coulage d'un plancher de béton

    514-647-9326

Enlèvement de la pyrite dans le garage

  • Briser la dalle
  • Enlever la pyrite en excavant jusqu’à 1m sous la dalle
  • Renforcer les murs de fondations et réparer les fissures
  • Réparation des fissures de fondations
  • Pose d'un géotextile au sol
  • Remblayer de pierre concassée certifiée
  • Installer un coupe-vapeur
  • Couler une nouvelle dalle de ciment

    514-647-9326




Remise en état des lieux, un point d'honneur


Qu'il s'agisse de réparer des fissures, de remplacer un drain français ou d'enlever de la pyrite,
pendant les travaux, nous faisons tout ce qui est possible pour protéger vos aménagements esthétiques.
Lorsque les travaux sont terminés, nous nous faisons un point d'honneur de tout remettre en état.


INSPECTION GRATUITE       514-647-9326

Les villes les plus touchées par la pyrite 

Les premiers cas de pyrite sont apparus au Québec vers le milieu des années 1980. La majorité des bâtiments aux prises avec le problème se trouvent en Montérégie et dans la grande région de Montréal. Sur la Rive-Sud, le problème de pyrite est particulièrement présent dans la région de St-Bruno. Mais il y a également de nombreux cas déclarés à Ste-Julie, Boucherville, Longueuil, Varenne, Brossard, St-Hubert, St-Constant, La Prairie. Même si la plupart des cas de pyrite se situent au sud de Montréal, on dénombre également des cas de contamination à Laval aussi bien qu’à Montréal, Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies comme sur l’Ile des sœurs.