Estimation gratuite!

  • Réparation drain français: excavation des fondations

    B1
  • Drain français, consolidation des lieux

    b3
  • Pose du drain français

    b4
  • Pose de drain français: imperméabilisation du mur de fondation

    b5
  • Réparation drain français: remise en état des lieux

    b6

38 ans d'expérience en réparation de fissures, enlèvement de pyrite et réparation de drains français

Identifier un problème de drain français

À ses débuts, un problème d’humidité ambiante trop élevée au sous-sol peut être causé soit par un dysfonctionnement du drain de fondation, soit par un système de ventilation déficient. Un test d’humidité par une entreprise de nettoyage permet d’éclaircir la situation.

À plus long terme, les signes d’un drain défectueux deviennent assez faciles à reconnaître. Cependant, comme avec le temps, un problème de drain peut causer des dommages importants à la structure du bâtiment ainsi que des ennuis de santé à ses occupants, il est préférable d’intervenir rapidement.

Donc si vous avez un doute, communiquez avec nous, une inspection visuelle suffit souvent à nos experts pour savoir de quoi il retourne. Le cas échéant, une inspection par caméra vous sera suggérer afin de confirmer l’état de la situation.

Accumulation d’eau à la surface du terrain

Si, après la pluie il y a une accumulation d'eau à la surface de votre terrain qui prend plus de 24 heures à s’assécher, il y a un problème de drainage. Il peut s’agir d’un drain de fondation défectueux qui ne parvient pas à évacuer l’eau et elle remonte jusqu’à la surface. Ou encore, il d’agit d’un problème de drainage de surface.

Croûte blanche sur le béton

L’apparition d'une poussière de gypse blanche à la base des murs de béton du sous-sol se nomme : efflorescence du béton. L’eau réussit à traverser le béton via son réseau capillaire. Cette eau entraîne avec elle certains minéraux présents dans le béton. À la longue, cela cause une diminution du ph du ciment et l’apparition d’une poudre blanche au bas des murs. Le même phénomène cause la corrosion des barres d'acier du béton armé.

Plancher humide

Un plancher de ciment toujours humide peut être le signe d’une accumulation d’eau sous la dalle, ce qui peut arriver notamment si le drain a été posé trop haut ou s'il est bouché. Dans ces situations, la pose d’un nouveau drain en conformité avec les recommandations de l’APCHQ devient nécessaire.

Infiltrations d’eau

S’il y a infiltration d'eau de manière synchronisée avec des pluies prolongées ou la fonte des neiges mais qu’aucun problème de survient le reste de temps, nous sommes en présence d’un drain partiellement obstrué. Dans ces situations, il est souvent envahi par des radicelles ou bouché par du gravier et de l’argile ferrugineux. Dans de rares cas, le passage d’un fichoir spécialisé à cette fin peut suffire. Habituellement, une partie du drain est brisée et il faut la réparer. Lorsque les parties brisées sont nombreuses, il devient plus pratique de le changer en entier.

Cela dit, un drain peut s’avérer parfaitement propre lors de la télé-inspection mais ne pas fonctionner malgré tout. C’est ce qui arrive quand un géotextile a été placé directement sur le drain plutôt que sur la pierre concassée. Le géotextile s’est encrassé au point de ne plus laisser passer l’eau, empêchant ainsi le drain d’accomplir son œuvre. Le remplacement complet du drain devient alors incontournable.

Odeurs et moisissures

Un système de drainage défaillant cause des poches d’eau stagnantes où des bactéries prolifèrent en décomposant la matière organique présente dans le sol et produisant ainsi du méthane à l’odeur facilement reconnaissable. En se propageant à travers le béton, ces bactéries provoque l’apparition de moisissures (parfois faussement appelées champignons) prenant l’aspect de taches noirâtres au bas des murs et sur le plancher. À chaque tentative de peinturer ces taches, l’humidité fait lever la peinture et les taches reviennent.

Cernes d’humidité

Si, lorsqu’il pleut quelques jours consécutifs, l’eau s’infiltre par la dalle ou les joints des murs des fondations et que des cernes d’humidité se forment, c’est peut-être que le drain a été placé directement sur la semelle de fondation plutôt qu’en son périmètre, emprisonnant ainsi l’eau contre le mur de fondation.

Fissures nombreuses

À défaut d’être évacuée, l’eau pousse sur les murs du solage et cherche à soulever la dalle jusqu’à briser le ciment et causer l’apparition de plusieurs fissures en un très court laps de temps. En effet, contrairement à la pyrite qui gonfle de manière régulière pendant 10 ans, l’eau qui gèle prend instantanément beaucoup de volume et peut causer ainsi un très grand nombre de fissures en une seule saison.




Remise en état des lieux, un point d'honneur


Qu'il s'agisse de réparer des fissures, de remplacer un drain français ou d'enlever de la pyrite,
pendant les travaux, nous faisons tout ce qui est possible pour protéger vos aménagements esthétiques.
Lorsque les travaux sont terminés, nous nous faisons un point d'honneur de tout remettre en état.


INSPECTION GRATUITE       514-647-9326


Dites adieu aux fuites | Demandez une estimation gratuite

Les drains français en résumé

Les principaux signes, les principales causes, vos options et comment nous pouvons vous servir.

Réparation drain français, notre méthode

Les règles et les normes de pose d'un drain français et notre garantie de service

Inspection par carméra

Les avantages de NOS inspections de drains français et de drains de fondations par carméra

Pose de drain de surface

Les causes d'un problème de drainage de surface et les solutions que nous vous proposons

Identifier un drain défectueux

Tous les signes qui permettent de reconnaître un problème de drain français